Gestion de crise

PRÉSENTATION

Module de gestion de crise

Lorsque le contexte dans lequel évolue le manager est incertain et face au caractère protéiforme des missions assignées, il est nécessaire de savoir appréhender une multitude de situations. La thématique de la gestion de crise permet d’acquérir des compétences permettant de ne pas se sentir submergé par la situation et ses enjeux.

Ce module propose des solutions à de nombreux objectifs de management. Outre l’acquisition de compétences de gestion de crise, il permet de renforcer les liens humains, discerner l’urgent de l’important, communiquer…  Les combinaisons sont multiples pour un gain de performance au profit de vos équipes de terrain.

À qui s’adresse ce module ?

Ce module est conçu pour répondre au besoin de structures à la recherche de réponses sur des problématiques de management en temps de crise.

  • Aux acteurs de l’enseignement supérieur car il offre aux étudiants une perspective immersive de leur futur rôle de manager sur le terrain.
  • Il s’adapte également aux problématiques opérationnelles rencontrées par les entreprises et propose une mise en perspective personnalisée.
  • Enfin, ce module est une occasion pour les membres de réseaux professionnels d’obtenir des clefs de compréhension dans une dynamique originale.
Module en vidéo

Où se passe le module ?

Que ce soit au sein de votre structure, en extérieur ou durant un séminaire, EO200 possède les moyens matériels et humains pour s’adapter à votre besoin.

Comment ?

Sous forme de conférence (séminaire, réseaux professionnels) ou d’une étude de cas (enseignement, entreprise), nous analyserons les forces en présence et quelles interactions elles provoquent.
En fonction du temps disponible et de vos objectifs, les ateliers peuvent être réalisés indépendamment du module complet.

ATELIERS
  • Atelier initiation 2 heures

    Cet atelier permet de se familiariser avec les principaux ressorts d’une crise et d’en comprendre les mécanismes de base.

    EO200 propose une mise en relief d’évènements rencontrés sur différents théâtres d’opérations par les unités militaires pour les adapter aux problématiques de votre structure.
    La gestion opportune d’une crise se conçoit à travers la capacité des acteurs à se situer entre incertitude et confiance, entre esprit d’aventure et principe de précaution…

  • Atelier méthodologie de gestion de crise

    Un certain nombre de facteurs extérieurs influencent la capacité de gestion des managers. EO200 vous aide à appréhender la sensation de submersion, le risque de manque de compétences et la simultanéité des problématiques.

    EO200 propose une méthode de raisonnement collective issue des états-majors d’opérations militaires. Elle met en relief les notions d’effet majeur et de centre de gravité, éléments clefs garantissant le succès d’une mission.

    Les trois principes de la guerre transposés à l’entrepreneur.
    La balance des potentiels, un outil de décision.
    La réalisation de l’effet majeur, condition du succès.
    Priorité et effort, un impératif quand les moyens sont comptés.

  • Atelier mise en situation

    Fidèle à son esprit de terrain, EO200 est convaincu que la meilleure manière de gérer une crise, c’est de la vivre. C’est pourquoi nous avons créé un module permettant au manager et son équipe de travailler ensemble, en temps réel et en situation afin d’acquérir des compétences de terrain. Original et unique, cet atelier est inspiré de l’entrainement des forces armées et vous offrira une expérience immersive. Il s’adresse aux structures de l’enseignement supérieur ou aux entreprises désirant améliorer les performances de leurs équipes.

    Dans un contexte de catastrophe naturelle, vous serez engagé au sein d’un poste de commandement et renseigné par drone en temps réel. Vos équipes devront intercepter des pillards, faire face à un afflux de population ou rétablir un point de passage sur une rivière. Vous attendrez d’elles qu’elles vous informent, qu’elles vous proposent des solutions ou bien qu’elles transforment vos directives en effets sur le terrain. En tant que manager, vous devrez prendre des décisions, faire face à des cas non-conformes et gérer vos équipes à distance.

    Pour répondre à vos objectifs de management, EO200 adapte les événements, les situations et le degré d’immersion dans lesquels vos équipes devront intervenir. Les effets sur la cohésion de votre équipe sont visibles, les apports managériaux pour vous sont immédiats.

Votre mission vous attend !